Organisation des classes

L’enfant est au cœur de notre programme pédagogique, il sera le propre artisan de son évolution. Chaque classe correspond à un développement précis qui correspond à un besoin de développement naturel chez l’enfant. C’est pourquoi nous n’avons pas mentionné de fourchette d’âge dans nos classes. Chaque enfant est unique, et avec l’aide de nos éducatrices nous respecterons cette unicité. Certains peuvent évoluer plus vite, d’autres seront plus réticents à quitter le monde magique de l’enfance. Alors nous nous adopterons à eux.

Une éducation centrée sur l’enfant implique des limites à l’apprentissage d’un enfant cohérentes avec le stade de développement dans lequel il se trouve. – Jean Piaget

Nos aires de jeu

Aucun enfant ne développe ses pleines capacités en même temps. Cependant l’enfant évoluant principalement par mimétisme, il sera enclin, de manière naturelle, à aller de l’avant et apprendre toujours davantage. Le passage d’une classe à une autre fera l’objet de discussion avec les parents concernés.

Nous pouvons envisager toutes sortes de possibilités afin que l’enfant se développe à son rythme; comme notamment intégrer une autre classe quelques heures par jour afin de développer une habilité particulière ou l’encourager à passer au stade suivant en suscitant sa curiosité, l’aider à évacuer son énergie grâce une plus grande pratique du sport, mettre l’accent sur les jeux de sociétés et l’art pour l’aider à s’exprimer davantage…

Chaque enfant sera suivi et pris en considération de manière unique. Le principal est de toujours se souvenir que l’on doit travailler, nous, les éducateurs et les parents dans l’unique intérêt de l’enfant.

Adaptation des poupons

Un programme spécifique pour les jeunes mères et leurs bébés sera offert. Nous privilégierons une séparation en douceur et dans le respect du poupon. Il est extrêmement difficile et éprouvant pour une mère de laisser son bébé, et pour ce dernier, il s’agit d’une épreuve très anxiogène. Il est dans une incompréhension totale. La séparation avec la mère équivaut à un abandon.

Afin de limiter ce stress, les études préconisent de commencer progressivement le placement du bébé dans un service de garde vers 7 mois, le 9ème mois de naissance du poupon étant le moins propice à la séparation.

Par ailleurs, la mère peut également éprouver des difficultés à ce moment. L’ambivalence qui l’habite est très difficile à vivre et à accepter. Son besoin ou la nécessité de retourner au travail, fait apparaître un sentiment de culpabilité très difficilement gérable qui occasionne du stress et de l’angoisse. Afin que la mère et son bébé puissent franchir cette étape de manière satisfaisante et dépourvue au maximum de stress, nous proposons aux jeunes mamans une intégration sur 4 semaines afin que la séparation se passe pour le mieux.

Le bilinguisme

Nous voulons, tous, parents, que notre enfant soit parfaitement bilingue. D’autant plus que de plus en plus de familles parlent les 2 langues dans leurs maisons.

À la Garderie Griffin – Jardin d’Enfant, nos enfants vivront le bilinguisme dès leurs premiers jours avec nous. Cependant, nous envisageons l’enseignement de la seconde langue à compter de la 1 ère année du Jardin d’Enfant. Les années précédentes seront consacrées au développement de l’enfant lui-même : moteur, affectif, et créatif. Nos éducatrices seront toutes bilingues afin que chaque bambin puisse comprendre et se faire comprendre. Elles s’adresseront à lui dans sa langue maternelle car c’est elle qui servira de base à l’évolution de son langage et à la compréhension du monde qui l’entoure. Poussé par sa curiosité naturelle et son besoin inné d’apprendre et de comprendre, l’enfant entamera l’apprentissage d’une deuxième langue d’une manière naturelle et spontanée par la suite; et c’est justement vers la 1ère année du Jardin d’Enfant que le stade de développement que l’enfant aura atteint lui permettra d’intégrer et d’assimiler ces nouvelles informations avec une facilité déconcertante.        

Nos différentes classes

Les Trésors de Griffin

Les Feux Follets

Le Dragon Bouffon

Le Jardin Enchanté
Les Grands Chevaliers
Menu