Nos valeurs

A la Garderie Griffin – Jardin d’Enfant, l’apprentissage suit l’évolution naturelle de l’enfant et respecte les différents stades de son développement cognitif.

Notre méthode pédagogique s’appuie sur le principe que l’enfant doit être actif dans son apprentissage et autonome. Notre rôle à nous est principalement de le guider et de le soutenir dans sa progression à travers les différents stades de son développement. Apprendre, découvrir, créer, imaginer..sont des aptitudes que possède tout enfant, et ce sont ces capacités qui vont lui permettre d’intégrer et d’assimiler toute nouvelle découverte.

Il est trop tard de faire une différence avec adultes ; le travail doit se faire sur les enfants. – Françoise Dolto

Le développement naturel

Toute notre pédagogie est basée sur le développement naturel de l’enfant. Chaque étape de croissance correspond à un nouvel apprentissage dans la vie du poupon et du bambin plus tard. Les développements moteur, affectif, créatif, émotif, et intellectuel sont à part égale nos priorités absolues.

C’est en respectant l’évolution naturelle de votre enfant que ce dernier développera sa pleine capacité et sa confiance en lui… La confiance est un état d’esprit qui est indissociable de tout apprentissage. C’est celle-là même qui va lui permettre durant les prochaines années d’acquérir tout le bagage nécessaire pour entrer à l’école. La quantité d’information et d’apprentissage que notre enfant va accumuler avant ses 5 ans et qu’il va devoir par la suite comprendre, maîtriser et appliquer est au moins équivalente à ce qu’il va apprendre durant les années précédant sa vie d’adulte.

Alors, à l’instar de la Finlande, à la Garderie Griffin – Jardin d’enfant, nous respectons l’évolution naturelle de nos enfants. Nous considérons le fait que chaque enfant est unique, obéit à un processus de développement qui lui est propre. Ce dernier ne peut être accéléré, les stades de développement se succèdent de manière identique, et même si généralement les enfants de même âge se trouvent au même stade, chacun d’entre eux a son propre rythme de développement.

Notre garderie n’est pas une académie, c’est un lieu d’amour, de plaisir, de jeu, de découverte et d’apprentissage. L’enfant est au coeur de notre programme pédagogique, il sera le propre artisan de son évolution.          

Pédagogie par le jeu

Le jeu est omni présent dans la vie des enfants. Leur vie est un jeu, tout est matière à rire, à improviser, à réinventer et à interpréter. Le terme enfant veut dire «celui qui ne parle pas», le jeu reste donc le seul moyen d’expression que peut avoir un bébé et plus tard un petit enfant, la maîtrise du langage venant bien plus tard.

À chaque stade de développement de l’enfant, des jeux adaptés seront mis à la disposition de nos enfants. Nous laisserons une grande part à l’improvisation et à la créativité. Hormis les jeux usuels (blocs, puzzles, peinture, travaux manuels…), nous encouragerons la curiosité et l’expression corporelle.

Lorsque l’enfant commence à prendre conscience d’autrui, son intérêt pour son environnement grandi par là même. Il pose des questions sur tout et veut tout savoir. Il nous observe et tous nos faits et gestes sont pour lui des jeux : dresser la table, ramasser les jouets, pelleter, cuisiner, s’habiller… En bref  la vie quotidienne est un jeu pour lui.

Alors laissons l’enfant jouer du berceau jusqu’à tant qu’il veuille s’essayer seul à de nouvelles expériences. Son apprentissage se fera d’autant mieux car il sera ludique, attrayant et adapté à sa personnalité.

Le jeu d’un enfant évolue au même rythme que son développement cognitif. Sa curiosité et son imagination vont le pousser à explorer d’autres options de jeu qui l’aideront à se réaliser et à trouver son équilibre.         

Notre rôle

J’aime à penser que c’est nous, parents qui éduquons nos enfants, qui développons leur curiosité, intelligence, capacités sociales et leur inculquons les plaisirs de la vie quotidienne et la joie de vivre qui en découle…et j’aime à penser que les garderies prennent soin de mes trésors comme moi je le ferais.

Il est illusoire de penser ceci, car personne ne peut s’occuper de nos enfants mieux que nous même, mais il est important de choisir une garderie qui corresponde à notre vision de l’éducation et qui donne à notre enfant tout ce qui lui est nécessaire pour s’épanouir et être heureux.

L’enfant a besoin d’une cohérence dans sa vie. Ses plus grands modèles seront ses parents et ses frères et soeurs. Ce seront les premières personnes qu’il va vouloir imiter et parodier. Il est alors primordial que les programmes éducatifs mis en place dans notre garderie soient conformes à ce que vous attendez pour vos trésors.

Au premier stade de développement du bébé, notre rôle principal va consister à combler son besoin de contact physique et d’affection. Ce besoin est vital pour un poupon, car c’est la satisfaction de ce besoin primaire qui va permettre au bébé de se développer de la manière la plus normale possible. (Etude 2004 de R.Laval)

Tout le long de son développement, notre rôle en tant qu’éducateurs (trices) est d’encourager l’enfant à explorer, innover et découvrir. Nous prenons en compte les capacités de chaque enfant à absorber de nouvelles informations et à assimiler de nouvelles expériences.

Nous nous adaptons au mode d’apprentissage des enfants, qui est un apprentissage actif: l’interaction est primordiale entre nous et les enfants ; et comme il est admis que un des meilleurs moyens de fixer le savoir est de le transmettre , alors nous encouragerons les enfants à «discuter» entre eux de sujets qui les interpellent.

Nous évaluerons chaque enfant afin de pouvoir lui proposer des tâches motivantes et afin de l’encourager à passer au stade suivant. Notre priorité sera le processus d’apprentissage et non pas les résultats qui peuvent en découler. Nous encouragerons les enfants à poser des questions et à multiplier les expériences, même si cela implique des erreurs de parcours.

Et par-dessus tout, nous créons un espace de jeu et d’échange dans lequel les enfants peuvent interagir librement et apprendre les uns des autres.

Menu