10e anniversaire
Nous fêtons nos 10 ans à la Garderie Griffin. Dix ans durant lesquelles nous avons eu près de 500 enfants, des dizaines d’éducatrices. Dix ans durant lesquelles nous avons vécues du bonheur dans notre travail, de la tristesse et des pleurs lors du départ de nos bébés ou de nos éducatrices, de l’excitation lors de nos journées spéciales et de la fierté lors de nos graduations. Mais plus que tout, ce que nous avons vécus durant ces années passées c’est de l’amour, de la solidarité, de l’entraide et du soutien entre chacune d’entre nous et avec vous.
Lorsque j’ai décidé d’avoir ma garderie, c’était dans le but d’offrir un milieu qui soit ouvert aux différences, à la particularité de chaque enfant, à la différence culturelle de chacun d’entre eux, et surtout ouvert à l’amour et à l’empathie. Jamais que je n’aurais pensé, alors que nous étions à une époque de performance et de perfectionnisme aigüe, qu’autant de parents auraient rejoint cette idée où l’enfant est au centre de tout… De l’éducation, de ses centres d’intérêt, de ses choix et le guide de son bonheur et épanouissement.
Mais, avec toute la franchise qui me caractérise (au grand malheur de certains de mes parents😉), ce qui m’a époustouflée, c’est l’engagement des éducatrices à cette exigence que j’avais formulée. Et s’il y a une chose qui fait qu’en ce moment je peux dire, c’est que si j’ai la garderie de mes rêves, c’est grâce à mes éducatrices qui ont bâties avec moi cet espace de vie, l’ont portée à bout de bras, ont chéri chacun de leur enfant, l’ont embrassé, cajolé et éduqué avec toute l’empathie dont il pouvait avoir besoin, afin de lui permettre de devenir un enfant épanoui plus tard.
À nos 10 ans, je ne peux pas ne pas parler des années pandémies. Alors que beaucoup d’enfants se sont retrouvés emprisonnés dans des règles, des consignes, des décisions qui n’ont jamais tenues compte de leurs besoins et leur développement, jamais que nous ne sommes senties aussi bien à la garderie. Soudées, heureuses de travailler, d’embrasser nos bébés et enfants, de nous amuser…très loin de ce qui se passait en dehors de chez nous. Un petit cocon que l’on a bâti. Les enfants et bébés, les parents et nous. Un gros cercle familial qui a décidé de privilégier l’intérêt et le besoin des enfants.
À nos yeux, ce sont nos plus belles années. Petits groupes, du rire et du plaisir, et surtout une équipe très soudée. Je l’appelle mon équipe de choc. Je veux dans mon introduction parler de certaines de mes éducatrices qui ont marqué cette décennie :
Manel
La première éducatrice de la garderie. Si tu lis ces mots, merci Manel et j’espère que tes enfants et ta famille vont bien. Maggie, plus de 3 ans chez nous. C’est à la suite d’un énième départ pour un CPE (La puce s’appelait Abigaël), on a fondu en larme toutes les deux et avons pris une décision : elle, elle partait pour un CPE, moi je ne m’impliquerais plus dans la pouponnière. (J’y étais toute la journée, je voulais 12 BB, la pouponnière comblait à peine mes besoins de maternité😉 !) Nous avons toutes deux tenues parole.
Mahfuza
Elle était venue me voir à l’ouverture de la garderie. Coup de cœur réciproque. Elle n’avait pas de diplôme. Je lui ai demandé de faire son AEC et de revenir me voir. En octobre 2015, elle est venue, avec son diplôme. Et je l’ai embauchée pour le mois de janvier 2016.
Shahanaj
Elle est arrivée dans une période ouah ! Mahfuza était en accident de travail, son binôme aussi, et elle m’envoie Shahanaj qui venait de finir son AEC. Personne pour la guider ou l’aider. Elle a été incroyable. Elle a juste fait le tour, sans discontinuer, de toutes les classes pour aider. Elle n’avait jamais travaillé avant !
Karine Lagacé
Toutes les éducatrices à la garderie ont entendu parler d’elle. Du moins, j’ai tellement entendu Sonia en parler, qu’elle avait été couvée et protégée par Karine durant ses premiers mois, que je pense que c’est notre Zyech ou Saiss de la coupe du monde du Qatar 2022. Karine est arrivée en 2016. Elle voulait en apprendre plus, et a commencé à travailler avec moi au bureau. Peu de temps après, la situation s’est compliquée à la garderie. Mais notre petite québécoise nous a toutes bluffées et a tout simplement porté la garderie à bout de bras. Sans entrer dans les détails, je veux juste dire encore une fois à Karine merci, et lui souhaiter tout le bonheur du monde avec son mari, et bébé tout jeune.
Depuis ? Ma famille, votre famille et celle de vos enfants : Mahfuza, Shahanaj, Kathleen, Vanessa, Sonia, (Pilar qui a dû repartir en Espagne en raison de la pandémie), Najat, Lucie, Jessica…l’équipe de choc. La power team, mes amies, mes collègues, mes complices et plus que tout ma famille. Celles qui ont bâties la garderie telle qu’elle est en ce moment. Parce que sans elles, la garderie ne serait pas ce qu’elle est. Elle n’existerait même pas. Chacune d’elle qui a quitté a formé sa remplaçante, et s’est assurée que ses BB étaient heureux et entre de bonnes mains. Et aucune d’elle n’a disparue de nos vies. Elles sont là, comme les membres d’une famille le restent malgré l’éloignement. On sera toujours là les unes pour les autres.
Mais une maison ne se base pas sur 3 piliers, mais sur 4. Le quatrième que l’on sous-estime, est pourtant celui qui permet à l’ensemble de tenir : le lien qui cimente le tout. La confiance que nos parents nous ont accordées, leur soutien indéfectible, leur sourire, encouragements, bonheur, tristesse…Nous avons partagé tous ces moments ensembles. C’est ce lien qui nous unit avec les parents qui fait que à nos yeux, cette garderie est magique. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je passe la porte à chaque matin. Magique, bonheur, joie, partage, amour, bienveillance…
Finalement, et pour conclure, quel que soit l’espace, la décoration, les extras…jamais qu’un bébé ne peut s’épanouir sans l’amour de ses parents et de ses éducatrices et sans cette confiance mutuelle qui est essentielle à son développement.
Et c’est à toutes mes extraordinaires éducatrices qui ont fait partie de ma vie, de la vie de la garderie Griffin, et de votre vie; et c’est à vous, parents de nos enfants depuis 10 ans, que je dédie cette introduction. Comme je dis souvent, si je suis le chef d’orchestre de cette équipe, nos éducatrices sont les musiciennes les plus talentueuses qui soient et vous des mélomanes avisés;)
Merci à tous, et toutes pour ces merveilleuses années et les prochaines qui s’annoncent tout aussi merveilleuses, grâce à vous.
Maï Tabbara, Fondatrice et directrice