Les Grands Chevaliers

Les Grands Chevaliers

4 – 5 ans

La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. – Nietzsche

Cette deuxième année du Jardin d’Enfant, et dernière année en garderie est une étape cruciale pour les parents et leur enfant. Il y a souvent beaucoup d’inquiétudes de part et d’autres, de fierté et d’appréhension vis à vis de l’avenir proche et lointain. L’enfant, lui, de nature curieux et optimiste, laissera souvent son excitation et sa fierté prendre le dessus, et aura tendance à s’appliquer davantage, à être plus minutieux. Il comprend parfaitement que l’entrée  à  l’école marque son entrée chez les Grands.

De notre côté, durant cette année, nous nous assurerons que votre enfant est fin prêt à sauter le pas et à franchir avec succès cette étape ultime en garderie. Afin d’assurer une transition en douceur vers la maternelle, un apprentissage plus académique sera mis en place durant les  matinées. La maturité qu’a atteinte l’enfant à cet âge, lui permettra d’accepter de plus longues périodes d’activités intellectuelles, son langage plus élaboré lui assurera une meilleure compréhension des connaissances qui lui sont inculquées. Les notions de logique et de mathématique, ayant trouvé leur raison d’être dans son esprit, seront plus facilement assimilables. Nous nous servirons de jeu de sociétés et de travaux pratiques afin de développer des notions de base de calcul, de lecture et de sciences. L’enfant à cet âge se tournera d’une manière très naturelle vers des jeux plus éducatifs, sa curiosité prenant le dessus comme à son habitude à chaque fois. Il est toutefois important de ne pas oublier que tous les apprentissages se font d’abord par le jeu.

A 4-5 ans, nous n’oublions pas cependant qu’il reste un enfant, et même je dirais jusqu’à 7 ans. D’ailleurs plusieurs civilisations placent l’âge de raison chez un enfant à 7 ans. Par conséquent n’oublions pas qu’il ne s’agit pas de demander à notre enfant de plonger de suite dans l’âge adulte, de responsabilité et de stress.. mais de l’accompagner durant ces mois et l’année suivante en douceur et en respectant son rythme et ses capacités propres.

La finlande, pour en revenir à mon référent principal, lors de la refonte de son système éducatif, a prévu que les garderies se devaient d’accueillir les enfants jusqu’à leur sixième année, afin qu’ils puissent atteindre une pleine maturité intellectuelle, et a, par ailleurs, donné libre latitude aux éducatrices en charge des enfants pour décider du moment où l’enfant entrera dans le système scolaire.

Notre système éducatif est malheureusement peu compatible avec cette éducation où l’enfant est au coeur de tout le système, où son bien-être prime sur toute autre considération. Mais nous nous efforcerons dans notre garderie de ne jamais perdre de vue cette optique, et de collaborer avec les parents afin que leur enfant continue de s’épanouir durant l’année en cours et les prochaines années,  de consolider ses connaissances, et surtout de maintenir sa confiance en lui intact.

Préparation à la maternelle

L’école présentant également des mises en situation difficiles à gérer pour lui, nous encouragerons plus que jamais l’expression de ses sentiments et émotions grâce à ces jeux ludiques. Nous aborderons des sujets comme l’intimidation, le racket, la sexualité, le respect de son corps…autant d’éléments et de situations que votre enfant doit être capable de reconnaître, de nommer et de discuter avec vous en toute confiance. Lui apprendre à discerner le bien du mal, l’acceptable de l’inacceptable, le tolérable de l’intolérable…, l’aidera à s’exprimer et à aller vers vous lorsqu’il sera confronté à des situations qu’il jugera dérangeantes, et dès que celles-ci apparaîtront.

La classe

Menu