Le Dragon Bouffon

24 – 36 mois

Ceux qui ont confiance en eux viennent, voient et conquièrent. – Ahad Ha’am

Cet espace est un espace de transition : Chaque bambin arrivé dans cette classe sera considéré de manière encore plus unique. Cette classe est plus que jamais hors âge, non critérisée. Tout dépendra du comportement de l’enfant, de ses intérêts et de son développement global. Notre objectif sera plus que jamais dans cette période de transition d’accompagner l’enfant dans son cheminement personnel.

Notre bambin a accompli énormément de choses, il est très fier de lui, il a contrôlé son espace, son corps, commence à parler, s’intéresse à beaucoup de choses, pose d’innombrables questions, et s’interroge sur tout. Le moi lui étant acquis, il va se centrer sur ce qui se passe autour de lui.

C’est une autre étape fondamentale dans son développement. La confiance qu’il a acquise en lui va lui permettre de tenter de nouvelles expériences tant sur le plan moteur que le plan intellectuel. Il va grimper plus haut, va vouloir essayer de nouveaux sports, va vouloir faire des puzzles de plus en plus complexes, va vouloir apprendre à écrire son nom, va dessiner de manière de plus en plus précise…

C’est le moment de calme pour les parents. Ce bébé devenu petit bonhomme ou petite fille, va être capable de concentration et d’application. C’est dans cette classe que nous commencerons à dessiner des formes, tracer des lignes…tout le prémisse nécessaire à l’écriture en tant que telle. La peinture, le coloriage, le dessin et les travaux manuels sont des jeux auxquels les enfants s’adonnent avec plaisir. Ces activités leur permettent de développer leurs aptitudes manuelles, d’acquérir la dextérité nécessaire à l’écriture, et  de privilégier l’expression de leurs sentiments et émotions.

Sa curiosité étant à son summum, il cherchera à apprendre à «lire», à compter, à s’habiller seul, à être propre, à observer le travail des éducatrices et à vouloir se rendre utile….Son énergie débordante, sans disparaître, va alterner avec des moments de réflexion et de calme.

Tout est possible pour un enfant de cet âge. Il n’a pas de limite. Son imagination est débordante, il a un ami imaginaire, une vie imaginaire. Cet échappatoire est nécessaire à son accomplissement et au développement de son intelligence émotive. Cette créativité et cette imagination débordante seront encouragées dans notre classe par des lectures de contes et de légendes. Par des après-midi déguisements, des mini-montages de pièces de théâtres sorties tout droit de leur imagination. La confiance en eux qu’ils ont acquis précédemment va leur permettre d’aller au bout de leur désir et de leur besoin et de développer leur intelligence émotionnelle et leur intellect.

La classe

Menu